Grand succès de participation, samedi 29 mars 2014, à Villers-le-Lac, lors de la traditionnelle rencontre des Suisses du Haut-Doubs, consacrée à une double actualité.
Actualité européenne, d’abord
Rien n’est joué, concluait le président des débats, Philippe Herzog, président de Confrontations Europe, à Paris, ainsi que quatre candidats/es français de la Zone Est invités/es. La victoire des nationalistes n’est pas inéluctable lors des Elections européennes du 25 mai prochain, notre programme européen en atteste, ajoutait-il, en faisant appel à la mobilisation démocratique, à des projets porteurs, et surtout, à une démocratie qui devra s’avérer plus fédéraliste, à l’image de plusieurs courants actifs à Bruxelles, certains envisageant pour 2017 une Convention similaire à celle de Philadelphie, en 1787, aux USA. La Suisse pourrait utilement servir de référence à cette Europe en devenir plus démocratique, concluait Philippe Herzog.
Actualité helvétique, ensuite
Le récent vote sur l’immigration étrangère pèse sur les esprits, ont déclaré les parlementaires suisses invités, Filippo Lombardi, Lugano, a. président du Conseil des Etats, et Jacques Simon-Eggly, président de l’Organisation des Suisses de l’étranger, Genève. Il inquiète aussi bien les Suisses que les Francs-Comtois. L’essor acquis il y a vingt ans et basé sur un co-développement franco-suisse ne peut pas être détruit. Mobilisons-nous ! Un Appel est en recherche de signatures visant à sauver ce développement transfrontalier, a précisé le président de Forum transfrontalier, Jacques-André Tschoumy, Neuchâtel. Cet Appel sera adressé au Président de la Confédération suisse, ainsi qu’aux acteurs suisses et comtois de la coopération transfrontalière.
La manifestation de Villers-le-Lac a été un grand succès. Succès dû l’accueil du président de la Société des Suisses du Haut-Doubs, Pascal Germann, et à son Comité. Succès dû à l’inlassable effort transfrontalier et européen de René Binétruy, l’entrepreneur de Villers-le-Lac, ovationné par l’assistance.
Jacques-André Tschoumy, Neuchâtel, le 31 mars 2014
Bonjour
Bon courage, je suis a 100% avec vous
Cordialement
Marlène seigneret