Pascale Brenet
Les travaux du Forum Transfrontalier sur le cycle 10 se sont poursuivis le 13 novembre. Les conditions sanitaires de part et d’autre de la frontière ont amené les membres du comité directeur à créer la première mosaïque de ce cycle 10 : celle de leurs visages rassemblés sur un écran par une application de visio-conférence. Cette modalité de travail, inhabituelle, n’a freiné ni leur inspiration ni leur capacité d’analyse. La mosaïque des « billets » publiée ce jour donne le ton du cycle 10 : construite à partir de regards croisés, elle montre des témoignages sensibles, pertinents et impertinents, qui disent l’ici et le maintenant.
Nous partageons avec nos lecteurs quelques points clés de notre avancement dans le cycle 10.
Quel dessein pour le cycle 10 ?
Lors du cycle 5, le Forum Transfrontalier avait exploré la question de l’identité commune, partant du constat de l’indifférence et de la méconnaissance mutuelles, voire de l’ignorance réciproque. Ce cycle avait conduit à formuler des recommandations pour impulser un avenir commun, mais démontrait au fond qu’il n’existe pas d’identité commune.
Qu’en est-il de la culture ? Nous savons que la culture est une façon de découvrir l’autre, de créer des liens entre les citoyens de part et d’autre des frontières réelles et virtuelles. Le Forum Transfrontalier s’est emparé de questions sur la culture dans le cycle 7 sur les représentations du Doubs dans l’art, et dans le cycle 8 où a été soulignée l’importance de la culture dans les petites coopérations. La culture est à nouveau au cœur du cycle 10, qui a pour objet de faire se rencontrer les citoyens de l’Arc Jurassien par la culture. Avec ce nouveau cycle, le Forum Transfrontalier a pour objectif de faire culture commune en partageant une mosaïque de regards et de représentations.
Nous proposons une approche nouvelle dans l’histoire du Forum Transfrontalier, car dans nos travaux précédents, nous avons le plus souvent cherché à mettre en évidence des liens et des similarités. Avec le cycle 10, il ne s’agit pas de partir d’un point commun, mais au contraire de montrer la richesse et la variété de points de vue et d’amplifier encore cette diversité par des approches créatives multiples.
Nous avons la volonté de créer ou de susciter la création de représentations en invitant à décentrer le regard, révélant ainsi non pas un imaginaire, mais des imaginaires. Nous donnerons à voir des expériences sensibles du corps et du regard, expériences d’une certaine hauteur et de la nuance. Nous les articulerons et les montrerons comme les pièces d’une mosaïque. Nous les livrerons à la façon d’un appareil critique, ensemble de données, ressources et créations montrant notre archipel.
La dialectique de l’archipel
L’archipel a été le mot inducteur du cycle 10. Colonne vertébrale de l’Arc Jurassien géologique, il sépare ou il unit, on s’y arrime de part et d’autre de la frontière. Cette dialectique est une source d’inspiration, elle évoque des mots clés, des images et des faits :
L’archipel est un chapelet d’îles séparées par l’océan. On peut y voir des particules, des planètes, des confettis, un ensemble de points reliés, la fragmentation. Il est traversé de champs magnétiques. Il est au large de quelque chose, ancré à d’autres territoires, marqué par l’insularité.
L’archipel est un espace de tensions et de contrastes : entre l’urbain et le rural, le luxe et la campagne, la technologie et l’agriculture, la tradition et l’innovation, le passé et le futur. Il est indissociable de ceux qui l’éprouvent.
L’archipel est une terre d’expérimentation : il est construit par des créations, par l’innovation, mais aussi par les crises et la résilience, la résistance, l’utopie. C’est le lieu de l’esprit, un territoire comme une conscience, un lieu de rencontre.
L’archipel est le mot qui nous permet de dessiner un ensemble de points qui sont autant de ressources autonomes ou reliées. Ce que nous voulons faire avec le cycle 10, c’est dépasser le trait de la frontière, accompagner le regard pour aller au-delà en révélant ce territoire sensible, en montrant les liens et les ressources dont il est constitué.
Pascale BRENET, Docteur en sciences de gestion et membre du Comité du Forum Transfrontalier Arc Jurassien, Besançon, le 19 novembre 2020