Jacques-André Tschoumy
L’Europe s’est toujours construite dans les crises. La crise ukrainienne n’échappe pas à la règle. Poutine le paranoïaque, dans sa logique d’enfermement tragique, aura réussi ce pari de contribuer à la triple unification de l’Europe, de l’Ukraine et de l’Allemagne. Voyez plutôt.
L’Europe d’abord. La fermeté de l’engagement européen fut tout à fait inédite. Sa mobilisation s’est faite à l’unanimité. La vague de soutien fut d’une ampleur inattendue. La guerre d’Ukraine aura servi de tournant pour la construction européenne. L’Europe sort de la crise ukrainienne renforcée et unie.
Depuis des lustres, était postulée en vain la nécessité d’une Europe de la Défense ainsi que d’une Europe-puissance. En deux semaines, l’Union Européenne a débloqué 450 millions d’Euros pour livrer des armes à l’Ukraine combattante. Grâce à Poutine, ce qui était impossible s’est avéré possible. D’un coup est née une Europe souveraine. En dix jours, la Défense européenne aura progressé plus qu’en quarante ans et l’Europe sera devenue Europe-puissance.
2,5 millions de réfugiés ont traversé la frontière polonaise. L’Union Européenne, tous les États européens, la Confédération suisse, les Cantons suisses, sont prêts à prendre leur part. Une politique d’accueil des réfugiés, impossible jusqu’ici, d’un coup, s’impose. Même l’Europe a trouvé un accord intérieur qu’elle ne trouvait jamais jusqu’ici, soit une répartition sur l’ensemble de ses États de l’effort de migration qui l’attend. Juste répartition de l’effort d’accueil. La Hongrie et la Pologne refusaient la réforme du Pacte migratoire. Voilà qu’elles l’acceptent désormais. L’opinion publique a basculé en quelques semaines.
Depuis 1945, de peur de réveiller de vieux démons nazis, l’Allemagne se tenait à l’écart de tout investissement militaire, péjorant ainsi toute initiative européenne. L’Allemagne vient de débloquer plusieurs milliards d’Euros pour la Défense. Changement total de paradigme pour l’Allemagne et l’Europe.
Et l’Ukraine va sans doute sortir grandie, elle aussi, de cette épreuve. Ravagée en un premier temps, elle va sortir grandie au-devant du monde, de l’ONU et de l’Europe.
D’un coup aussi, subitement, l’Europe s’est découvert un continent des valeurs. Face à la tyrannie russe, s’est dressée une Europe des démocraties. Cette force préexistait, d’un coup elle a éclaté comme une évidence aux yeux des Européens. L’Europe des valeurs s’est imposée comme une force face à la tyrannie russe. La foi en ses valeurs a renforcé l’Europe dans ses convictions.
Plusieurs États de l’ancienne Union soviétique auront demandé leur adhésion à l’Union Européenne. L’Europe fait rêver de nouveau.
Même s’est mobilisée une Europe du sport. L’Europe s’est mobilisée pour annuler les Manifestations internationales prévues en Russie et refuser les athlètes russes des compétitions en cours.
Une nouvelle Europe a émergé du conflit ukrainien. Poutine aura impulsé ce rebond européen.
Jacques-André TSCHOUMY
Co-fondateur et a. président du Forum transfrontalier
NEUCHATEL, le 14 mars 2022