Marcel Schiess
Photo : Niels Ackermann, Shabo, Ukraine, novembre 2015
Niels Ackermann et Sébastien Gobert, Looking for Lenin, Éditions Noir sur Blanc, 2017.
Shabo, Ukraine, Chabag en français, commune de l’Oblast d’Odessa, à environ 70 km au sud-ouest d’Odessa, la perle de la Mer Noire. C’est là, qu’il y a 200 ans, une communauté composée de vaudois et de suisses alémaniques a établi une colonie viticole[1] qui a prospéré et qui existe encore aujourd’hui.
Au 21ème jour de la Guerre, elle est sous la menace de l’invasion russe.
Niels Ackermann, photographe suisse, a découvert l’Ukraine en 2009. Il y a vécu, travaillé, il y a fait des rencontres déterminantes et il a rassemblé ses photographies dans trois livres[2], à découvrir absolument. Ses publications nous permettent de mieux comprendre ce pays, sa culture, ses habitants et leur aspiration à une vie nouvelle, débarrassée des vieilles idoles du bolchévisme et du marxisme-léninisme.
Niels Ackermann nous a accordé une interview et ses propos nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe aujourd’hui. La guerre a commencé en 2014, elle n’a cessé depuis. Mais, durant ces huit années, comme pris dans une urgence vitale, les Ukrainiens et les Ukrainiennes ont fait preuve d’un élan formidable pour bâtir un pays neuf, avec un formidable esprit d’entreprise.
En Ukraine, c’est le printemps sous les bombes. Ici, de chaque côté du Doubs, dans l’espace francophone, on célèbre la poésie, la langue française, la littérature, la lecture et le livre[3].
Dérisoire ? Surtout pas. Essentiel !
« La poésie date d’aujourd’hui » a écrit Blaise Cendrars, qui a perdu son bras droit à la Guerre, en 1915. La poésie n’est pas une arme, mais le poète et la poétesse sont toujours des résistants. Les dictateurs ont toujours brûlé les livres, mais ils n’ont jamais cessé de paraître et d’être partagés.
C’est ainsi qu’en France et en Suisse, on célèbre le Printemps des Poètes [4] et le Printemps de la Poésie[5]. L’occasion de se retrouver et de réfléchir ensemble, d’écouter la parole de l’autre, d’aller à la rencontre de l’inconnu…
Aujourd’hui, c’est bien la liberté de penser et de s’exprimer qu’il s’agit de défendre, de se battre pour un monde libre, pour la tolérance et la paix, pour réaffirmer les valeurs humanistes, l’esprit des Lumières.
Dans ce contexte si particulier, alors que les frontières de l’Europe s’ouvrent pour accueillir nos frères et nos sœurs d’Ukraine, notre association, le Forum Transfrontalier Arc jurassien célèbre son 15ème anniversaire. Cela oblige à une certaine retenue, une conscience et une responsabilité.
Soyons solidaires et gardons l’espérance malgré tout. « Liberté / j’écris ton nom » …
Je vous souhaite de bonnes lectures.
Marcel Schiess, vice-président et Secrétaire général du Forum Transfrontalier
La Chaux-de-Fonds, le 17 mars 2022
[1] Article de Melanie Eichenberger, SWI Swissinfo.ch, le 10 mars 2022
https://www.swissinfo.ch/fre/ukraine–la-guerre-s-approche-de-l-ancienne-colonie-suisse-de-chabag/47416234
[2] Livres de Niels Ackermann parus aux Éditions Noir sur Blanc
https://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/
[3] Semaine de la langue française et de la francophonie, du 17 au 27 mars 2022
https://www.slff.ch/
[4] 24ème Printemps des Poètes, jusqu’au 28 mars 2022
https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2022
[5] 7ème édition du Printemps de la poésie, du 19 mars au 2 avril 2022
https://printempspoesie.lyricalvalley.org/