Le chemin le plus rapide entre Berne et Belfort est…
En consultant une carte de géographie, le doute n’est pas permis : la liaison la plus courte entre Berne et Belfort passe par le Jura suisse, quel que soit le type de liaison, routière ou ferroviaire. Par la route, le trajet emprunte des tronçons d’autoroute entre Berne et Boncourt, puis la voie express entre Delle et Belfort. Ce trajet est le plus court en distance, mais aussi en temps, et ce dans des proportions parfois considérables car il évite la traversée de Bâle. Par le train, la situation semble identique : la liaison Berne-Belfort via Bienne et le Jura est la plus courte en distance et elle ne concerne que deux tronçons distincts : Berne-Bienne et Bienne-Belfort.
Dans ce contexte, quand une délégation de la Berne fédérale doit se rendre à Belfort pour une réunion en matinée, il semble tout à fait évident de faire transiter ses membres par le Jura. Sauf que, entre Berne et Belfort, le trajet le plus court n’est pas forcément le plus rapide ni le plus pratique. Cela s’est vérifié lors du dernier Dialogue France-Suisse qui s’est tenu à Belfort en mars dernier. A l’ordre du jour de cette rencontre de haut niveau figurait, entre autres, un point de situation sur la ligne Bienne-Belfort, qui connait quelques problèmes de fréquentation côté français et une articulation déficiente entre les réseaux suisses et français. Il était dès lors réjouissant que la délégation fédérale, dont des représentants de l’Office fédéral des transports, emprunte la ligne Bienne-Belfort pour en découvrir le potentiel mais, aussi, pour en mesurer les lacunes. Sauf que, pour arriver à 9h00 à Belfort, il n’était pas possible de passer par Bienne et le Jura, puisque le train desservant le Territoire de Belfort à ces heures- là s’arrête à Belfort-Montbéliard TGV, à 9 minutes de la gare de Belfort-Ville.
Lors du Dialogue France-Suisse, on a donc débattu du présent et de l’avenir de la ligne Bienne-Belfort, en présence d’une délégation fédérale qui était passé par Bâle pour rejoindre Belfort.
Stéphane Berdat
Porrentruy, le 2 mai 2022