Un nouveau chapitre s’ouvre au Forum transfrontalier
Lors de l’Assemblée générale du 16 juin 2022, le Forum transfrontalier a pris acte de la démission de Marcel Schiess, vice-président et secrétaire général qui avait aussi assuré la présidence ad intérim après la fin du mandat de l’ancien président Alexandre Moine. À cette occasion, l’assemblée a entériné la nouvelle direction bicéphale assurée désormais par le neuchâtelois Jacques Jacot et la bisontine Valérie Chartier. Notre présidence est donc désormais transfrontalière ! Un nouveau chapitre s’ouvre au Forum fondé en 2007 par Jacques-André Tschoumy, Jean-Jacques Delémont et Marcel Schiess. Ce dernier aura donc œuvré durant de longues années sous deux présidences, en tant que Secrétaire Général, (de 2007 à 2022 !).
Nous remercions Marcel pour son bel engagement durant toutes ces années au sein du Forum, pour lequel il a assumé tous les aspects du secrétariat général et représenté notre organisation au sein de la Mission opérationnelle transfrontalière MOT à Paris. Il suffit de consulter notre site internet largement développé par lui pour s’en rendre compte.
La nouvelle présidence s’inscrit dans la vision actualisée qu’Alexandre Moine, notre ancien président, a publié sur notre site internet le 10 mars 2020 :
« Acteur de la coopération transfrontalière dans l’Arc jurassien, de Saint-Cergue à Saint-Ursanne et des Rousses à Delle, le Forum Transfrontalier est engagé dans une démarche de fond visant à créer les conditions du vivre ensemble de part et d’autre de la frontière.
Ce Think Tank s’appuie sur l’expertise de ses membres, un réseau de sympathisant.es, un site internet dynamique, une curiosité sans fin, une impertinence assumée et une inlassable envie de soutenir le sentiment d’appartenance au territoire de l’Arc jurassien franco-suisse.
Il est le promoteur de rencontres, de débats civiques, d’analyses au service des habitant.es de l’Arc pour initier, soutenir des projets et contribuer au débat transfrontalier. »
Actuellement, de nouveaux instruments sont en train d’être développés. Notre action se verra simplifiée et concentrée. Nous poursuivons actuellement nos questionnements et nos recherches pour comprendre, quel est cet « imaginaire » si particulier de l’Arc jurassien transfrontalier et de quelle façon il pourrait se renforcer. Nous en parlerons sous peu dans notre site internet.
Walter Tschopp
Membre du comité directeur