Dans nos sociétés de plus en plus clivées, la question se posait au Forum transfrontalier, quels pouvaient et peuvent encore être les points convergents entre les deux communautés citoyennes de part et d’autre du Jura ? Y existe-t-il un imaginaire commun ? Qu’avons-nous à nous dire, alors que nous nous connaissons bien et que nous profitons les uns des autres, de différentes manières ?
C’est dans ce contexte qu’est né le projet photographique initié par Pascale Brenet, membre du comité de notre forum mais aussi photographe avertie. Elle a réuni trois photographes autour d’elle, Giovanni Maggiora, Claire Mosdier et Xavier Noël. Sous l’influence d’un texte étonnant que Georges Perec avait publié sous le titre « l’infra-ordinaire » (Éditions du Seuil, 1989), ils ont sillonné l’Arc jurassien dans l’idée d’y poser leur regard sur le quotidien des communautés concernées, et ce en particulier à travers les objets les plus banals qu’ils y ont rencontré.
Les résultats sont étonnants. Qu’est-ce que ces prises de vue nous disent ? Parlent-elles d’une grande différence économique, sociale, culturelle entre les deux pays ? Ou constatent-elles au contraire qu’à ce niveau, les différences s’estompent et que communauté transfrontalière il y a ?
Notre galerie accueille maintenant ces photographies qui sont à votre disposition… pour répondre à ces questions…
Walter Tschopp
Membre du comité du Forum transfrontalier arc jurassien