« Les journaux parlent de tout, sauf du journalier. Les journaux m’ennuient, ils ne m’apprennent rien. (…) Ce qui se passe vraiment, ce que nous vivons, le reste, tout le reste, où est-il ? Ce qui se passe chaque jour et qui revient chaque jour, le banal, le quotidien, l’évident, le commun, l’ordinaire, le bruit de fond, l’habituel, comment en rendre compte, comment l’interroger, comment le décrire ? (…) Peut-être s’agit-il de fonder enfin notre propre anthropologie : celle qui parlera de nous, qui ira chercher en nous ce que nous avons si longtemps pillé chez les autres. Non plus l’exotique, mais l’endotique* ».
C’est ainsi que Georges Pérec ouvre son livre sur « L’infra-ordinaire ». C’est cet infra-ordinaire que le Forum Transfrontalier va débusquer pour montrer autrement l’espace transfrontalier.
Ce projet est un des projets qui constitue le cycle 10. Il peut être défini en trois points :
L’objectif : nous cherchons à montrer l’espace transfrontalier autrement, en décentrant le regard, en montrant le sensible, l’insignifiant… pour mieux signifier.
La méthode : nous allons susciter une production de contenus – récits, témoignages, images – en nous adressant aux citoyens, en allant au plus près des habitants et en les invitant à témoigner, sur des formats divers, sur leur quotidien et sur ce qui constitue leur infra-ordinaire. Le projet va donc amener la co-création de contenus originaux et il va passer par des pérégrinations, une aventure qui nous amènera auprès des habitants, jeunes et moins jeunes, français et suisses, que nous solliciterons de façon individuelle ou collective, en prenant parfois appui sur des écoles, des quartiers, des associations ou d’autres collectifs. Notre aventure commencera au printemps prochain, avec un protocole qui définira le parcours et ses points de rencontre, les modalités de rencontre, la nature et la forme des matériaux recueillis.
Le résultat : il sera à la fois le récit de nos pérégrinations et de nos rencontres, et la moisson des images et témoignages recueillis. Pour le construire, nous emprunterons aux codes de l’art pour livrer un récit mis en image, à la manière d’un live magazine. La forme précise et la façon de la partager seront définies chemin faisant par l’équipe en charge du projet.
Pascale Brenet, Besançon, le 16 février 2021
Avec la participation d’Evelyne Boillot, de Valérie Chartier et Walter Tschopp, membres du comité du Forum Transfrontalier Arc jurassien.
*Georges Pérec, l’infra-ordinaire, 1989 (ouvrage posthume), La librairie du XXIème siècle, Éditions du Seuil.