A propos du billet de Jacques concernant le grand débat sur l’utilisation civile de l’énergie nucléaire
Cher Jacques,
Ton billet m’a rendu curieux. J’ai donc acheté le numéro de mars 2022 de la revue « Sciences et avenir » et lu attentivement les différentes contributions des pages 30 à 45. Si le premier grand article sous le titre « Nucléaire – Peut-il être propre ?» rejoint mes connaissances quant à la dangerosité du nucléaire et le grand problème du stockage de ses déchets, j’avoue ne pas avoir été au courant des nouveaux développements technologiques en la matière dans les deux articles suivants : « Réacteurs à sels fondus : le retour en grâce » et « Fusion : un possible nucléaire sans déchets à vie longue » qui ouvrent des pistes encourageantes (Réacteurs à sels fondus à moyen terme / Fusion des noyaux de deutérium et de tritium à plus long terme).
Je ne vais donc désormais plus pouvoir tenir le discours– en tant que simple citoyen – de refuser d’entendre parler de nucléaire pour des buts civils mais suivre avec attention les développements qui s’annoncent et qui avancent déjà rapidement pour ce qui concerne les réacteurs à sels fondus.
Merci en tout cas d’avoir « opened my mind » en la matière. Je suis convaincu comme toi qu’il faudrait éviter toute forme de restriction mentale.
Bien à toi.
Walter