La Société jurassienne d’Émulation et l’Université Populaire jurassienne ont organisé parfaitement les deux soirées de projection et conférences-débats sur le Barrage du Châtelot, les 30 et 31 mars dernier. Le Cinélucarne du Noirmont a fait le plein pour l’occasion et le film a été plébiscité par le public.
Lors de la première soirée, Thierry Grosjean, Président de SFMC, Société des Forces Motrices du Châtelot, a salué les différentes personnalités présentes, parmi lesquelles M. David Eray, Président du Gouvernement jurassien et Ministre en charge de l’Environnement ; M. Jean-Pierre Beuret, ancien Ministre et quatre fois Président du Gouvernement jurassien, ancien Président de la Loterie Romande. M. Cédric Zbinden, Directeur de la Société des Forces Électriques de la Goule et M. Régis Borruat, Directeur du Parc naturel régional du Doubs, étaient également présents.
Lors de la seconde soirée, Benoît Stolz, responsable des infrastructures SFMC Groupe E, a répondu aux nombreuses questions des spectateurs présents, avec des éléments techniques très précis.
Étaient notamment présents M. Pierre-Yves Boillat, Chef du Service production et d’exploitation, Société des Forces Électriques de la Goule ; M. Georges Cattin, Président de l’Association « Sauvons le Theusseret » (le Barrage du Theusseret, datant de 1892 est remis en question), également directeur du Musée électrotechnique du Noirmont…et bien d’autres personnalités venues du Jura, des Montagnes neuchâteloises et de France voisine…
Marcel Schiess / vice-président du Forum Transfrontalier Arc jurassien / mardi 3 mai 2022
Avec nos sincères remerciements à M. Paul Boillat-Cuche, Président de la Section Franches-Montagnes de la Société jurassienne d’Émulation et Mme Jacqueline Boillat-Baumeler, secrétaire SJE-Franches-Montagnes. Merci à l’Association Cinélucarne au Noirmont : Mme Monique Zahnd, responsable du Cinéma ; M. Jean-Luc Descosterd, opérateur cinéma.