Le thème de l’année 2009 du Forum Transfrontalier aura été la mobilité transfrontalière, soit l’identification et la promotion d’une image, d’un projet, d’un réseau, d’un accès international et d’un arbitrage en matière de transports entre Franche-Comté et Arc jurassien suisse.
L’effet a été immédiat au point que les schémas de développement de arcjurassien.ch, au début 2010, sont quasi identiques à ceux développés en 2009 par le Forum Transfrontalier. Le Forum s’en réjouit, car :
- Manquait la représentation transnationale, transfrontière sur toutes nos cartes : elle s’est imposée
- Manquait un schéma de mobilité transfrontalière ferré interne à ce réseau : il domine le débat désormais
- Manquait un réseau routier transfrontalier mettant à distance de 60 à 90 mn les villes de piémont ; cet objectif apparaît réalisable aujourd’hui
- Manquait l’accès du réseau jurassien à l’aire internationale, ferrée, routière, aérienne: le 11 décembre 2011, la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône offrira désormais l’accès rapide aux grandes lignes transeuropéennes
- Manquait un arbitrage d’options souvent dispersées ; une volonté politique transjurassienne s’affirme.
Ces divers scénarios sont le fruit des six Manifestations tenues de part et d’autre de la frontière au cours de l’année 2009. Ces Manifestations ont réuni près de 250 personnes intéressées par l’avenir de l’Arc jurassien dans sa mobilité transfrontalière.
Jacques-André TSCHOUMY
+ télécharger le pdf “Postulat et propositions d’actions”
+ voir le manifeste