Alexandre Moine
Nous avions placé la rentrée sous le signe de l’instabilité, du manque de vision claire relative à l’ouverture de certaines frontières. Les indicateurs se sont dégradés, à l’heure où j’écris cet édito, la région Bourgogne – Franche-Comté se place parmi les régions les plus touchées tandis que le Monde titre le 16/11/2020 : « La deuxième vague ravage la Suisse romande ». L’Arc jurassien est au cœur de cette tempête sanitaire qui nous isole petit à petit au gré des restrictions qui se succèdent.
Pour autant nous poursuivons nos activités et la mise en place de notre Cycle 10 consacré à la culture. Celle-ci qui est très durement touchée justement par cette crise sanitaire, parce que la culture c’est la proximité, se retrouver, échanger, mais surtout parce que la culture semble n’être pas aussi utile que d’autres activités. Or justement, la culture nous est absolument indispensable, pour prendre du recul, pour réfléchir, comprendre… pour rire aussi ! La culture nous apporte le bien-être et nous en sommes privés. Et justement, nous avons, depuis plusieurs années déjà, parié sur le rôle de la culture pour tracer des liens au cœur de l’archipel de l’Arc jurassien. Faire culture ensemble, traiter par la culture de ce qui peut séparer ou fâcher, se reconnaître dans la culture de l’autre, se surprendre mutuellement, sourire puis finalement en rire.
Nous sommes à l’ouvrage pour inventer ce Cycle 10, nous sommes à distance, et nous rêvons pour le moment, de choses à la fois possibles et impossibles, nous essayons de prendre de la hauteur, il paraît que quelques dizaines de centimètres suffisent, commençons par des talons hauts, grimpons quelques marches d’un escabeau que nous déplaçons ici et là, montons dans un bus pour voir au-delà du talus et finalement escaladons une tour pour voir tout autour de nous se déplier ce magnifique archipel… De là-haut il n’y a plus de frontière, l’air est vif, les idées nouvelles peuvent s’envoler…
Alexandre MOINE, Président du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Besançon, le 17 novembre 2020