Le Forum Transfrontalier est un mouvement citoyen indépendant, fondé le 23 janvier 2007 à La Chaux-de-Fonds (Suisse) par Jacques-André Tschoumy et Marcel Schiess. Devenu trio avec Jean-Jacques Delémont, le Forum s’est organisé autour des thématiques transfrontalières dans l’Arc jurassien, en commençant par le projet d’agglomération reliant Morteau dans le Haut-Doubs et La Chaux-de-Fonds, dans les Montagnes neuchâteloises. Ensuite, c’est l’étude de l’emploi, de la formation et de la mobilité, qui a permis de construire un vaste réseau de partenaires. Celui-ci s’inscrit dans l’ensemble de la Franche-Comté et dans les quatre cantons de l’arc jurassien : Vaud, Neuchâtel, Jura, Jura Bernois, avec des relais à Genève et Bâle, les deux pôles tutélaires de cet arc transfrontalier, entre Rhône et Rhin.
La thématique de la mobilité et de l’aménagement du territoire a été abordée en collaboration avec le RUN, Réseau Urbain Neuchâtelois et son directeur d’alors, Bernard Woeffray, géographe et aménagiste, rejoint le Forum Transfrontalier en automne 2008.
Au printemps 2009, Alexandre Moine, enseignant-chercheur et Professeur à l’Université de Franche-Comté (Besançon) intègre le Comité de pilotage du Forum Transfrontalier.
Le 4 février 2010, l’Association Forum Transfrontalier Arc jurassien est enregistrée à La Chaux-de-Fonds. L’Association, d’utilité publique, est régie par le droit suisse (code civil) et ouverte aux membres de toute nationalité, et Jacques-André Tschoumy en prend la Présidence
Dès 2010, le comité du Forum Transfrontalier a ouvert une vaste réflexion sur la question de la Culture et de l’Identité au sein de l’Arc jurassien, avec la collaboration de Walter Tschopp, historien de l’art, désormais membre à part entière du Forum, et de Laurent Devèze, directeur de l’ISBA (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon). Ce 5e cycle thématique a fait l’objet d’une publication en novembre 2011 sous la forme d’un Manifeste. En 2012 et 2013, la communication transfrontalière est au centre du débat ouvert par le Forum Transfrontalier, avec deux sessions en Franche-Comté, à Montbéliard et Besançon et dès lors chaque Cycle est ponctué d’un Manifeste adressé aux citoyens et aux acteurs politiques.
En juin 2012, 2013 et 2014, trois Rencontres citoyennes se sont tenues à la Ferme-Musée de Grand-Combe Châteleu dans le Haut-Doubs. Trois réunions stratégiques qui auront permis l’audition des personnes-ressources du Forum Transfrontalier et l’analyse de 50 propositions concrètes, lors d’un point de rencontre entre les acteurs de terrain de la coopération transfrontalière.
Au printemps 2014, le Forum Transfrontalier aborde son 7 e cycle thématique intitulé Le Doubs Miroir, vers une identité transfrontalière ; une réflexion en quatre sessions autour de la rivière Le Doubs, portant sur la représentation du paysage et la perception de celui-ci de part et d’autre de la frontière. L’année 2014 est également le temps de l’émancipation et du développement du Forum Transfrontalier, avec l’ouverture de notre plate-forme Internet, qui permet au public d’accéder à l’ensemble de nos publications et ouvre un espace de dialogue interactif, répondant à la mission et à l’esprit du Forum Transfrontalier. La même année, le Forum Transfrontalier adhère au réseau de la MOT, Mission Opérationnelle Transfrontalière à Paris, et participe à ses travaux au sein du Conseil d’Orientation.
Le Cycle 8 s’est déroulé sur près de deux années (2015-2016), consacrées à l’étude des petites coopérations transfrontalières inventoriées dans l’Arc jurassien. Avec cinq temps de restitutions publiques, de nombreux articles parus dans la presse, la constitution d’une base de données en ligne recensant avec précision les caractéristiques des petites coopérations recensées (70), le Forum Transfrontalier s’est positionné comme un acteur soucieux de pérenniser son action et d’ouvrir son site aux partenaires actifs dans le domaine de la coopération.
Jacques-André Tschoumy passe la Présidence à Alexandre Moine le 30 mai 2016 et la même année suite à son université d’été, le Forum Transfrontalier se repositionne clairement comme un Think Tank au service du développement d’une identité transfrontalière dans l’Arc jurassien. Ce rôle inclut des actions de terrain, une veille active sur les différentes manifestations à caractère ou à contenu transfrontalier, la considération des informations pouvant avoir une portée transfrontalière, la mise en place d’actions de coopération visant à soutenir la constitution de cette identité.
2017 marque les 10 ans du Forum Transfrontalier, une année consacrée à un retour sur de multiples actions, qui prendra la forme d’une publication originale : un LEPORELLO contenant une carte originale réalisée par l’entreprise MicroGIS SA, avec un texte original de l’auteure romande Odile Cornuz, ainsi que des textes personnels des membres du comité du Forum. La célébration officielle de cet anniversaire a eu lieu le 21 octobre 2017 à la Mairie du Russey (Haut-Doubs), avec un grand succès.
Les années 2018 et 2019 ont mobilisé le comité pour l’élaboration du 9 e Cycle thématique consacré à l’ECONOMIE, plus précisément à l’économie présentielle/résidentielle dans l’Arc jurassien franco-suisse. Pour restituer la richesse des travaux de ce Cycle exigeant, le Forum a produit un film original de 25 minutes intitulé « un autre regard sur l’économie dans l’Arc jurassien franco-suisse » réalisé par Amandine Kolly et Marcel Schiess. Un Manifeste en 6 propositions ainsi que la synthèse des travaux du Cycle sont publiés sur le site Internet du Forum Transfrontalier.
Pour la nouvelle décade, le comité du Forum Transfrontalier Arc jurassien travaille au développement de sa plate-forme de communication, avec de nouvelles rubriques et un contenu éditorial étoffé. Le Comité Directeur s’est étoffé en 2020 et en juin 2021 Alexandre MOINE termine son mandat de Président et laisse la place à un double pilotage par Jacques Jacot et Valérie Chartier tandis que s’achève en 2022 le Cycle consacré à la culture. Le nouveau Cycle portera sur l’imaginaire dans l’Arc jurassien franco-suisse.
Alexandre Moine / Marcel Schiess
Besançon et La Chaux-de-Fonds, le 10 mars 2020