Des frontaliers excédés par les bouchons et les difficultés de circulation dans l’Arc jurassien recueillent les avis des navetteurs…
Nous les avons contactés en suggérant des solutions, comme de faire rouler des Transports en Commun (TC) cadencés, là où cela peut être efficient (Morteau – Le Locle – La Chaux de Fonds), de créer les conditions d’un basculement d’une partie du trafic vers la ligne Pontarlier–Frasne puis vers Vallorbe avec des cadencements efficients… solutions complémentaires au covoiturage, qui lui pourrait bénéficier de voies réservées à certains endroits lorsque l’emprise routière le permet. Nous suggérons même d’améliorer les liaisons en mobilité douce (cycles), parce que c’est un MIX de solution qu’il faut imaginer ici en moyenne montagne !
Le collectif partage ces réflexions sur les défis de la mobilité transfrontalière, en particulier autour de l’Arc jurassien, il est sensible à l’analyse proposée des différentes pistes, de l’optimisation des transports en commun au développement de solutions complémentaires comme le covoiturage et la mobilité douce. Il est en effet crucial d’envisager une approche combinant plusieurs modes de transport pour relever les défis de ce territoire de moyenne montagne.
Le Forum Transfrontalier continuera de documenter si possible les retours qui seront reçu par le collectif « fautqueçaroule », parce que les solutions peuvent aussi venir de ceux qui vivent la congestion des transports au jour le jour…
Alexandre MOINE