L’absinthe : un mythe réinvesti par le Pays de l’Absinthe
Territoire transfrontalier, le Pays de l’Absinthe réunit le Val-de-Travers et la région de Pontarlier autour d’un patrimoine commun, l’absinthe.
Au-delà de ce patrimoine historique, culturel, industriel et social commun, le Pays de l’Absinthe repose également sur la mise en valeur de la plante elle-même qui, dans le Jura franco-suisse, libère un arôme exceptionnel.
L’absinthe ayant été réintroduite légalement en Suisse comme en France, il s’agit à présent de promouvoir tant un produit original qu’un territoire.
2009 voit le lancement administratif de la «Route de l’Absinthe », premier projet d’envergure développé sur le territoire du Pays de l’Absinthe.
Porté par la Ville de Pontarlier et l’association Pays de l’Absinthe, cet itinéraire franco-suisse relie l’ensemble des sites agricoles, industriels, culturels, historiques et touristiques liés à l’absinthe.
Parcours original et ludique, cette Route transporte les visiteurs au cœur du Pays de l’absinthe, de Pontarlier aux confins du Val-de-Travers.
à découvrir de part et d’autre de la frontière :
- Sites remarquables : distilleries, champs de culture, séchoir à absinthe, sites de contrebande, collections «absinthe» des musées…
- Activités dérivées : chocolats, pâtisseries, salaisons, restaurants et brasseries (apéritifs et menus absinthe), céramique, cosmétiques, littérature…
- Manifestations : Fête de l’Absinthe à Pontarlier (juillet /une année sur deux) et à Boveresse (juin), Les Absinthiades (octobre)…
à venir
Fête de l’Absinthe de Boveresse (CH) Samedi 17 juin 2017
Randonnée de l’Absinthe (FR) Dimanche 30 juillet 2017
Pour tous les détails : www.routedelabsinthe.com