Film documentaire réalisé par Amandine Kolly et Marcel Schiess
Une Production du Forum Transfrontalier Arc jurassien
Le Barrage du Châtelot a été construit entre 1950 et 1953. On sort à peine de la Guerre, L’Europe est en cendres, la France se reconstruit, la Suisse a besoin d’énergie pour alimenter les usines et les ménages. C’est dans les Côtes du Doubs, dans une nature encore sauvage, que l’on trouve « l’or bleu » qui permettra de transformer la force hydraulique en « fée électricité ».
Cet ouvrage de pionniers – les conditions de travail étaient des plus rudimentaires et dangereuses – a été réalisé grâce à la coopération d’entreprises suisses et françaises, au service d’un outil de progrès utile aux habitants des deux pays.
Le film dresse le portrait objectif et complet du barrage ; son histoire, ses caractéristiques techniques, son fonctionnement et son exploitation actuelle, ainsi que la distribution et la gestion de l’énergie électrique. Il aborde également les enjeux politiques, économiques, énergétiques et environnementaux liés à l’exploitation de cette ressource naturelle essentielle provenant de la source du Doubs et de ses affluents suisses et français.
Le Barrage du Châtelot est au cœur des questionnements de notre temps ; il produit une énergie locale, sans émission de CO2 ; il se situe au cœur des Parcs Naturels Régionaux du Doubs, de part et d’autre de la frontière. Il est également l’enjeu d’une négociation entre la France et la Suisse pour le renouvellement de la concession d’exploitation en 2028.
Le film est une véritable création cinématographique, avec de nombreuses sources d’images, issues notamment d’un film d’archives de 1953, jusqu’aux images satellite les plus sophistiquées, ainsi que des vues aériennes spectaculaires. Le film s’adresse à tous les publics et il intéressera à coup sûr les jeunes générations.
Marcel Schiess
Auteur, coréalisateur et producteur du film
Pour tous renseignements : contact@forum-transfrontalier.org
Avec le soutien de SFMC Société des Forces Motrices du Châtelot; Groupe E; Loterie Romande.
Avec l’excellente collaboration de Patrick Guerne, Studio444, pour les images aériennes ; de Joël Chételat et Cécile Nyffeler, MicroGis St-Sulpice, pour la cartographie images satellite ; de Karim Pandolfo, Studio Mécanique La Chaux-de-Fonds, pour l’enregistrement et le mixage son ; d’Olivier Carrel, comédien, pour la voix du narrateur.
Avec la collaboration attentive et l’expertise de M. M. Alexandre Oberholzer et Fabien Lüthi, de l’OFEN, Office fédéral de l’Énergie, Berne.
Archives DAV, Département Audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Remerciements à Aude Joseph, responsable du DAV.
Interviews de :
- Thierry Grosjean, Président SFMC Société des Forces Motrices du Châtelot
- Philippe Renaud-dit-Louis, Responsable de la maintenance courante Centrale du Châtelot, Groupe E
- Fabien Lenoir, Électricien spécialisé à l’Usine du Châtelot, Groupe E
- Jean-Marc Bourqui, Responsable Conduite des ouvrages, Groupe E – Granges-Paccots (FR)
- Lire l’article du Quotidien Jurassien, 02.10.2021
Véronique Erard-Guenot, journaliste
© Cet article est reproduit avec l’autorisation des Editions D+P SA, société éditrice du Quotidien Jurassien
- Lire l’article de Jean-Pierre Molliet, Journal Le Ô, 8 avril 2022
- Voir la Galerie de photographies de l’avant première de Maciej Czepiel