« Je travaille la terre de mes enfants », sagesse du paysan.
C’est ainsi que M. François Brahier-Jeckelmann, Maire de la Commune de Lajoux, a terminé son discours de bienvenue lors de l’Assemblée générale du Parc naturel régional du Doubs, qui s’est tenue le jeudi 5 mai 2022 à la Salle des Œuvres de Lajoux.
Lajoux, dans les Franches-Montagnes, village de 700 habitants, est l’une des perles du Jura qui mérite à coup sûr une visite. Nature et culture s’offrent au visiteur curieux et au touriste. Trois sentiers thématiques sont proposés sous la dénomination « en marche vers le paysage » : sentier de l’eau (bleu), sentier du fer (rouge), sentier de la chaux (jaune), tous partent de la Poste, au centre du village. On peut également y faire du cheval, avec différents programmes d’équitation dispensés par des professionnels.
Le village de Lajoux a compté parmi ses résidents les artistes Yves Voirol (1931-2015) et Sylvère Rebetez (1936-2014), attirés sans aucun doute par le paysage, la lumière et le calme des lieux. Une sérénité que l’on retrouve dans l’église de Lajoux, avec les splendides vitraux de l’artiste *Coghuf, né Ernst Stocker en 1905 à Bâle ; il s’installera en 1935 à Muriaux, dans les Franches-Montagnes jurassiennes, jusqu’en 1976, année de son décès.
« Grâce à la symphonie colorée des vitraux de l’église de Lajoux, Coghuf invite chacun.e à passer sereinement de la Terre aimée au Ciel peu ou prou désiré, et ce à travers des mystères présentés à l’aide de citations de l’Évangile, cette Bonne Nouvelle dont Marie, la mère du Christ, fut le témoin privilégié ». Extrait du fascicule mis à disposition à l’église de Lajoux.
Marcel Schiess
La Chaux-de-Fonds, le 17 mai 2022
Toutes informations sur le site : https://www.lajoux.ch/
Voir aussi Jura Tourisme : https://www.j3l.ch/fr/V2158/sentier-du-fer
*Voir la monographie « Coghuf » aux éditions Vexer à St-Gall (2021) texte de Yves Guignard.
360 pages, français et allemand. https://vexer.ch/products/coghuf