« L’EFFET CABANE »
L’Ecole à la maison, son confort et sa liberté vous ont plu ; le télétravail sans embouteillages routiers vous a libéré ; le marché de proximité et ses circuits courts vous ont convenu ; le téléachat a supplanté les courses les jours de pluie ; la téléconsultation médicale a effacé la salle d’attente de votre médecin ; vos Comités ont siégé en visioconférences dans votre salon. Ces divers modes de vie ne sont pas nouveaux, mais ils sont montés en puissance en cette période de pandémie. Les spécialistes ont déjà identifié ce comportement, ils appellent ce retour à la maison « EFFET CABANE », syndrome du rester chez soi et du cocooning. A la manière de vos 13 ans et de votre cabane dans la forêt, parfois sur un arbre, à l’image de votre « cabane au Canada » à vous. La mienne était à Pont d’Able.
L’enfant et l’étudiant privilégieront désormais la liberté de combinaison de leurs temps d’études et de loisirs; le professionnel articulera agréablement travail et famille; la maîtresse de maison appréciera ses achats sur un marché de proximité, voire sur son pas de porte; le patient accélèrera sa solution médicale ; le commissaire verra tout son Comité siéger chez lui. Et bien, malgré l’inconfort de plusieurs classes sociales dans un appartement restreint, ce retour à la maison semble s’imposer. Le XXe siècle avait pour marqueurs Deux Guerres mondiales, la Chute du Mur, le voyage, le grand large, la mondialisation, les bouchons autoroutiers aussi. Le COVID, son retour à la maison et son »effet cabane » seront très probablement des marqueurs durables de nos modes de vie de ce XXIe siècle. Ils vont désormais se combiner avec le goût du grand large, qui ne va pas s’éteindre. Un mix va émerger dès maintenant de ce double courant d’influence des XXe et XXIe siècles.
Jacques-André TSCHOUMY
A. président du Forum Transfrontalier
Neuchâtel, le 14 novembre 2020
PS : le Comité directeur du Forum Transfrontalier a tenu vendredi 13 novembre 2020 sa première séance transfrontalière en ligne, en visioconférence. De nouvelles modalités « passe-frontière » sont-elles en train d’émerger ? Très probablement. Ce développement va retenir son attention.