Une exposition co-produite par le Musée d’art contemporain Consortium de Dijon et l’Ecole cantonale d’art Ecal de Lausanne (du 27 octobre 2023 au 31 mars 2024)
Les jours des fêtes de fin d’année portent ce quelque chose de d’excitant en eux qu’ils nous poussent au voyage. Un séjour du Neuchâtelois que je suis, avec mon épouse zurichoise, à Beaune et à Dijon en était le résultat plutôt fertile cette année-ci.
Voir que dans ce monde où les frontières s’érigent de toute part, où les « identités » se redéfinissent de manière drastique, où le regard sur « l’autre » se fige de manière dramatique, voire violente, des collaborations, mieux, des co-productions transfrontalières franco-suisses se réalisent dans une si belle envergure m’a rempli de joie.
L’exposition THEY présentée dans les locaux de Consortium de Dijon en est une belle démonstration. Stéphanie Moisdon, la commissaire de cette exposition collective qui regroupe seize artistes (Lorenzo Benzoni & Luca Frati, Julien Ceccaldi, Nicolas Ceccaldi, Davis Douard, Dominique Gonzalez-Foerster & Perez d’Exotourisme, Gabriele Garavaglia, Morag Keil, Mélanie Matranga, Jill Mulleady, Caroline Poggi & Jonathan Vinel, Sara Sadik et David Wojnarowicz) s’en explique de la façon suivante :
« L’exposition « THEY » tente de produire une image diffractée de la jeunesse, cette communauté sans communauté, évoluant dans un monde dissous, précaire, où les référents circulent librement, sans hiérarchies, au-delà des questions générationnelles et des regroupements de genre. Elle regarde comment naissent les langages et les formes, comment s’inventent les bases d’un vocabulaire, une nouvelle manière de faire de l’art, d’être « contemporains (…). »
Les artistes de ces œuvres, riches et diverses, prenant en compte le monde d’aujourd’hui dans les technologies les plus variées, nous parlent du désarroi actuel tout en mettant en œuvre leurs idées.
J’en présente ici une image de la vidéo Exotourisme – Adorables, écrit par Paul B. Preciado, interprété par Dominique Gonzalez-Foerster, composée, produite et mixée par Julien Perez.
Walter TSCHOPP