Marcel Schiess
Le cinéma documentaire est un témoin essentiel de l’état de la planète et il nous permet de mieux comprendre ce qui se passe à l’autre bout du monde, mais aussi chez nous, dans des paysages familiers, comme c’est le cas avec le film que nous avons réalisé, Amandine Kolly et moi-même : « Le Barrage du Châtelot, une entreprise, des hommes, un paysage. »
Le film est « en tournée » depuis six mois ; les projections sont suivies de conférences-débats organisées de chaque côté du Doubs ; à La Chaux-de-Fonds, au Noirmont, à Morteau, et à Lajoux, soit au cœur des Parcs naturels régionaux du Doubs, suisse et français. A chaque fois, le public manifeste son intérêt pour le Barrage du Châtelot, en tant qu’ouvrage exceptionnel au cœur d’un paysage naturel préservé, et le sujet mis en débat révèle également les enjeux énergétiques de notre temps. Le film est au cœur de l’actualité.
Il a été présenté pour la première fois en séances publiques le 1er juin à Morteau et le 8 juin à La Chaux-de-Fonds, devant deux salles combles et des spectateurs comblés !
Il sera présenté dans d’autres localités de l’arc jurassien franco-suisse au cours de l’année et il sera diffusé dans le cadre scolaire et les lycées, avant d’être mis à la disposition du grand public.
C’est ainsi que le cinéma permet de tendre « un pont entre deux rives » ce qui, je pense, serait une noble définition de la collaboration transfrontalière.
Bienvenue !
Marcel Schiess, vice-président et Secrétaire général du Forum Transfrontalier Arc jurassien
La Chaux-de-Fonds, le 16 juin 2022